Le terme brochure désigne de nombreuses réalités fort différentes les unes des autres. Depuis la brochure compacte diffusée lors d’événements professionnels destinées à être emportées par vos clients à la brochure haut de gamme qui présente le catalogue de vos produits en magasin, il y a quelques points communs mais également de multiples variations en termes de taille, d’orientation, de méthode de reliure notamment. Tous ces éléments devront être déterminés en fonction de l’usage que vous souhaitez faire de votre brochure. Afin de vous aider à déterminer le bon format de brochure en fonction de votre projet, nous vous proposons ici un article reprenant un à un chacun de ces éléments.
Choisir un format de brochure : la taille
La taille de votre brochure doit bien évidemment être définie en fonction de son contenu. Plus vous aurez d’informations à transmettre, plus vous choisirez une taille importante afin de bénéficier d’une grande surface utile pour vos textes et vos illustrations. A contrario, pour passer rapidement quelques messages clefs, préférez une taille plus réduite que vos lecteurs pourront parcourir en un clin d’œil et transporter facilement.
- A4 : un format de brochure classique
Le format A4 (210 × 297 mm) est le format de brochure le plus répandu. Il est, par exemple, idéal pour un magazine 16 pages car il permet de développer le contenu rédactionnel tout en espaçant suffisamment les textes facilitant ainsi la lecture. En effet, aérer les contenus offre un confort de lecture supérieur et permet de maintenir l’attention des lecteurs comme nous vous l’expliquons dans notre article « Comment faire une brochure en 4 étapes ? ». Sur une brochure A4, vous pouvez tout à fait vous permettre d’insérer de belles illustrations.
- A5 : un format de brochure dynamique
Le format A5 (148 × 210mm) représente la moitié d’un format A4. Concevoir une brochure de taille A5 permet de donner du dynamisme à votre contenu. Puisque la surface utile est deux fois moins importante, vous devrez choisir les points clefs à transmettre et les agencer de façon claire. N’hésitez pas à opter pour des éléments graphiques tels que les puces ou des symboles qui guideront vos lecteurs. Quelques photographies trouveront également leur place dans votre brochure, toutefois elles seront de taille plus modeste.
- A6 : un format de brochure compact
Le format A6 (105 × 148 mm) est, à son tour, deux fois plus petit que le format A5. Une brochure de cette taille doit reprendre uniquement les éléments essentiels, par exemple : la présentation de votre restaurant et les plats qui peuvent être commandés à distance, les principaux services proposés par votre salon de beauté et les tarifs correspondants. Cette taille de brochure présente l’avantage d’être transportable dans une poche ou un sac à main. Elle sera donc votre alliée pour tous les salons professionnels auxquels vous participerez.
- A3 : un format de brochure impactant
Si, au contraire, vous souhaitez mettre en valeur de grandes photographies, par exemple pour un catalogue de tourisme, le format A3 (297 × 420 mm) – deux fois plus grand que le A4 – sera bien plus adapté. Vous aurez alors tout l’espace pour disposer des illustrations de qualité dont chaque aspect pourra être admiré par vos futurs clients. Une brochure de cette dimension peut être utilisée comme un catalogue de présentation qui sera feuilleté par vos clients en magasin ou lors de rendez-vous professionnels. Pour cette raison, il sera nécessaire de choisir des finitions aussi élégantes que solides – préférez une couverture réalisée dans un papier au grammage important et embellie par un pelliculage brillant par exemple.
Choisir un format de brochure : la forme et l’orientation
Les tailles de brochure que nous venons d’énumérer sont les plus courantes. Elles impliquent deux points supplémentaires :
- Les brochures rectangulaires : paysage ou portrait ?
Si vous choisissez un format de brochure rectangulaire, quelle que soit sa taille, vous devrez ensuite choisir son orientation en paysage ou en portrait. Cela signifie que la reliure sera réalisée soit sur le petit côté, soit sur le grand côté de votre document. Ce choix a plusieurs implications : il induit une disposition du contenu et un confort de lecture différents. Il donne aussi un ton à votre brochure : l’orientation portrait est plus classique, elle convient bien à un catalogue de produits ; tandis que l’orientation paysage est plus originale, plus créative, elle gagne à être utilisée pour des contenus photographiques par exemple.
Nous n’en avons pas encore parlé mais il est bien évidemment possible de choisir un format de brochure carré. Original et synthétique, ce format de brochure attire l’attention des clients et des prospects. Associé à un papier un peu épais, vous obtiendrez une brochure qualitative qui marquera les esprits. Ce format convient bien à la présentation de produits de bouche, tels que des vins ou des spécialités locales haut de gamme.
- Les brochures sur mesure
Enfin, si vous souhaitez sortir des sentiers battus, vous pouvez choisir un format de brochure sur mesure. La taille de votre brochure peut, par exemple, permettre l’insertion de photographies de votre produit à taille réelle. Dans le cas de la présentation d’une gamme de cosmétique, cela peut permettre aux clients de mieux se représenter la contenance des produits par exemple. Chez Copymage, nous sommes à votre disposition pour discuter de vos idées et vous aider à créer la brochure qui répondra à vos attentes.
Choisir un format de brochure : la méthode de reliure
Il y a trois grandes méthodes de reliure pour vos brochures. Chacune d’entre elles présentent des avantages et des inconvénients, elles diffusent également un ton, une image différente.
- La reliure spirale est la plus simple et la plus économique. Elle est robuste et permet une ouverture à plat de votre brochure. Elle est tout indiquée pour relier des books de formation ou des mémoires d’étude car elle autorise la prise de note par exemple.
- La reliure agrafée (ou piqûre à cheval) est efficace et élégante. Elle permet de faire courir du texte ou des illustrations sur deux pages contiguës et offre en excellent confort de lecture. Cette méthode de reliure est idéale pour les rapports d’entreprise, les catalogues produits ou encore les magazines 8 pages.
- La reliure dos carré collé donne une image nette et sérieuse. Il s’agit de la méthode de reliure qui se rapproche le plus des livres de librairie. Elle permet de relier un très grand nombre de pages de façon qualitative. Cette méthode est celle qui est préférée pour relier les thèses de doctorat et les catalogues de produits haut de gamme.
Pour choisir parmi ces trois méthodes de reliure, il vous faut tout d’abord prendre en considération les contraintes en lien avec le nombre de pages :
- La reliure spirale est sans doute la méthode de reliure la moins exigeante. Il existe des spirales de tailles différentes qui permettent de relire des documents de 2 à 300 pages (selon le grammage du papier).
- La reliure agrafée ne s’applique qu’à partir de 8 pages et pour, maximum, 40 pages (selon le grammage de papier). Toutefois attention : votre brochure agrafée devra obligatoirement compter un nombre de pages multiples de 4.
- La reliure dos carré collé permet de relier un très grand nombre de pages, toutefois elle n’est pas adaptée à des formats de brochure trop réduits. En dessous d’une cinquantaine de pages, nous déconseillons son usage.
Choisir un format de brochure : les usages
Il est impératif de choisir la taille, le format, l’orientation et la méthode de reliure de votre brochure (mais également ses finitions) en fonction des usages que vous souhaiterez faire de votre brochure.
- Si vous avez beaucoup de contenu à diffuser, il vous faudra choisir une taille A4 ou A3.
- Si vous avez un grand nombre de pages, vous préférerez une reliure dos carré collé.
- Si vous souhaitez que vos clients puissent prendre des notes sur votre brochure, vous opterez pour une reliure spirale.
- Si vous voulez pouvoir diffuser vos brochures lors de salons professionnels ou directement dans les boîtes aux lettres, un format A6 en orientation portrait sera idéal.
- Dans l’éventualité d’une distribution massive par voie postale, choisir un petit format, A6 ou A5, vous permettra d’obtenir une brochure d’un poids plus faible dont l’affranchissement vous coûtera donc moins cher.
- Si vous souhaitez créer une expérience originale et immersive, vous choisirez un grand format de brochure en orientation paysage autorisant l’insertion de grandes photographies.
Enfin, en cas de doute, n’oubliez pas que, chez Copymage, nous sommes à votre disposition pour discuter de votre projet :
- par téléphone au 01 42 61 00 33
- par e-mail à l’adresse contact@copymage.com
- ou à l’atelier situé 8 rue Saint Roch, 75001 Paris
surez du succès de l’impression de votre dossier reliure spirale !