Que vous ayez rédigé l’histoire de votre famille, conçu un livre contenant vos plus belles photographies ou finalisé le manuscrit de votre premier roman, la publication en autoédition est une solution qui vous permet de diffuser votre livre sans passer par les services d’un éditeur.
Produire un livre en autoédition est un moyen simple et accessible à tous de partager vos productions littéraires, toutefois cela signifie également que vous devez réaliser vous-même toutes les étapes de production de votre livre.
Afin de vous accompagner tout au long de ce processus, nous avons énuméré dans cet article les 7 étapes qui vous permettront de mener à bout la publication de votre livre en autoédition.
Étape 1. La rédaction de votre livre en autoédition
La première étape de la production d’un livre en autoédition est, bien évidemment, la rédaction de son contenu. La rédaction d’un livre en autoédition n’est pas rémunérée. En tant qu’auteur, vous devez par conséquent prévoir d’autres moyens de subsistance qui viendront peut-être faire obstacle à votre processus créatif.
Il est parfois utile pour certains auteurs de créer une routine afin de poursuivre la rédaction de leur manuscrit en dépit du peu de temps que leur laisse leur activité salariée et leurs obligations personnelles. Certaines personnes aiment se lever une heure plus tôt pour écrire, d’autres sont plus inspirées par la nuit. Il est parfois judicieux de changer de lieux d’écriture, s’installer en terrasse d’un café ou partir en vacances chez un ami à la campagne.
Dans tous les cas, se donner l’objectif d’écrire une page par jour, même une mauvaise page, même une page qu’il faudra entièrement reprendre le lendemain permet souvent de chasser l’angoisse de la page blanche.
Étape 2. La correction de votre livre
Publier votre livre en autoédition signifie également savoir vous entourer des bonnes personnes. Vous aurez toujours besoin d’un regard neuf sur vos écrits mais aussi sur la mise en page de votre manuscrit.
Lorsque vous sentez que vous tenez une version presque finale de ce que vous souhaitez produire, partagez cette version aboutie de votre travail à quelques personnes de confiance dont le regard et les commentaires vous seront utiles pour retravailler le texte et sa structuration.
Enfin, la version définitive de votre ouvrage devra subir une relecture orthographique méticuleuse et approfondie de la part d’un ou plusieurs de vos proches forts en orthographe ou bien de la part d’un service professionnel.
Étape 3. La mise en page de votre livre
La mise en page de votre manuscrit détermine le rythme de lecture, le nombre de chapitres, l’adéquation du texte à la forme.
Il est impératif d’y consacrer du temps et de l’énergie afin de favoriser l’appropriation du contenu de votre livre en autoédition par vos lecteurs.
Laissez de la place entre les paragraphes, sautez des lignes pour aérer le récit, donnez de l’espace aux illustrations, votre lectorat vous suivra d’autant mieux qu’il pourra lui-même respirer en vous lisant. De même, pensez à créer des marges assez larges: non seulement cela créera un blanc de respiration pour vos lecteurs mais, par ailleurs, cela garantira un confort de lecture optimal.
Étape 4. Le référencement de votre livre en autoédition
Si vous souhaitez faire imprimer votre livre en autoédition à plus de 100 exemplaires et si vous envisagez de le diffuser au-delà de votre cercle familial et amical proche, vous êtes tenus à certaines obligations:
- vous devez effectuer le dépôt légal de votre livre en autoédition auprès de la Bibliothèque de France (BNF),
- vous devez remplir un formulaire à disposition sur le site de l’Agence francophone pour la numérotation internationale du livre (AFNIL), afin d’obtenir un numéro ISBN et un code barre EAN,
- vous devez reporter ces mentions sur les pages finales de votre livre en autoédition.
Toutes ces démarches doivent impérativement être conduites avant de confier votre livre en autoédition à votre imprimeur professionnel.
Étape 5. La conception de la couverture de votre livre
La couverture de votre livre doit être un fidèle reflet de son contenu. Elle doit inciter les lecteurs à s’emparer de votre ouvrage, attiser leur curiosité tout en faisant une promesse que votre livre en autoédition doit ensuite tenir.
Plusieurs éléments participent à la conception d’une couverture réussie:
- le choix et la taille des polices
- le choix d’une ou plusieurs illustrations
- la disposition de ces éléments
- les finitions appliquées sur cette couverture
Chez Copymage, nous proposons différentes finitions pour la couverture des livres en autoédition qui permettent d’en augmenter l’attractivité et de la rendre unique.
- En premier lieu, le choix du papier est fondamental. Nous vous suggérons de choisir, pour la couverture de votre livre en autoédition, un papier de 300 g/m2 qui offrira la même rigidité que celle des livres vendus en librairie.
- Deuxièmement, le pelliculage donnera un aspect raffiné à la couverture de votre livre en autoédition. Chez Copymage nous vous proposons un pelliculage mat (simple et moderne), un pelliculage brillant (qui magnifie les couleurs des illustrations) ou un pelliculage soft touch (pour un rendu soyeux et un touché peau de pêche).
- Troisièmement, l’apposition d’un vernis sélectif, d’un vernis sélectif 3D ou d’une dorure est un moyen efficace de donner une touche d’originalité à la couverture de votre livre en autoédition.
Par ailleurs, la tranche de votre livre en autoédition représente un enjeu important puisque c’est souvent la première chose que vos futurs lecteurs voient sur les rayonnages des librairies.
Cette tranche peut porter le titre de votre ouvrage si:
- votre livre compte au moins 40 pages recto-verso (ou 20 feuilles) et si sa tranche mesure au moins 8 mm.
- La tranche de votre livre mesure 6,5 cm maximum.
Pour calculer l’épaisseur de la tranche, multipliez le nombre de feuilles de votre livre par l’épaisseur de chaque feuille.
Notez que:
- Un papier de 80 et 115 g/m2 mesure 0,1 mm d’épaisseur.
- Un papier de 135 g/m2 mesure 0,12 mm d’épaisseur.
Par conséquent, si votre livre en autoédition compte 300 pages, soit 100 feuilles, et que vous choisissez un papier de 80 g/m2, la tranche de votre livre mesurera 15 mm (150 x 0,1). Vous pourrez donc y faire figurer votre nom et le titre de votre choix.
Étape 6. L’impression de votre livre en autoédition
Passer par un imprimeur professionnel comme Copymage pour l’impression de votre livre en autoédition vous permettra de bénéficier du savoir-faire et des connaissances techniques de conseillers dédiés à votre projet.
- Vous pourrez ainsi obtenir toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur la couverture, la taille, le format, la tranche, etc. de votre livre en autoédition.
- Vous pourrez faire votre choix parmi de nombreuses qualités de papiers, de nombreuses finitions.
- Vous pourrez bénéficier de techniques uniquement disponible chez un imprimeur professionnel comme la reliure dos carré collé. Cette technique, qui consiste à imprégner les pages de votre livre de colle PUR (polyuréthane réactif) pour y apposer ensuite la couverture, est la seule à pouvoir donner un aspect “comme en librairie” à votre livre en autoédition.
- Vous pourrez profiter de l’option BAT et ainsi vérifier sur un “exemplaire test” que le résultat de l’impression répond à vos attentes avant de lancer une impression en plus grand nombre.
- Vous pourrez commander de petites quantités de votre livre en autoédition, à partir de 10 exemplaires.
Étape 7. L’élaboration d’une stratégie promotionnelle pour votre livre en autoédition
Lorsque vous êtes dans une démarche de publication en autoédition, toutes les tâches postérieures à la production du livre lui-même sont également de votre responsabilité.
Vous devez par conséquent:
- élaborer une stratégie de communication autour de votre livre en autoédition, par exemple en nous commandant la production de marque-page à l’image de votre livre qui pourront être distribués lors de salons du livre.
- prévoir une campagne de communication spécifique pour les réseaux sociaux. De plus en plus d’auteurs parviennent à créer, via les réseaux sociaux, des communautés de fans qui participent activement à la promotion de leurs ouvrages, rendant leur succès viral. Certains ouvrages, nés sur des plateformes digitales, ont connu un tel succès qu’ils ont finalement été édités en version papier.
- concevoir une stratégie commerciale si votre ouvrage en autoédition a vocation à être vendu. Par exemple, pensez à envoyer des exemplaires de votre livre en autoédition à des critiques littéraires.
Lorsque vous publiez votre livre en autoédition, vous conservez votre liberté éditoriale et la totalité des droits d’auteur, mais vous portez seul la responsabilité financière de votre livre.
Pour toute information relative à l’impression de votre livre en autoédition, notre équipe de conseillers professionnels se tient à votre disposition:
– par téléphone au 01 42 61 00 33
– par e-mail à l’adresse contact@copymage.com
– ou à l’atelier situé 8 rue Saint Roch, 75001 Paris