De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors de la création d’une brochure, et l’un des plus importants est le grammage du papier de la brochure. En effet, le grammage du papier que vous utilisez a une incidence sur l’aspect général et la sensation qu’a votre brochure dans les mains du lecteur, mais aussi sur les conditions d’impression et de distribution de votre support. Voici un guide rapide des différents types de grammage de papier pour la brochure disponible chez COPYMAGE.
Qu’est-ce que le grammage ?
Le grammage, c’est en réalité le poids du papier, et pour comprendre comment on le calcule, il faut d’abord savoir comment est fabriqué le papier.
Le papier, quel que soit son type ou son grammage, est fabriqué à partir de pâte de bois, qui est un type de cellulose. Pour fabriquer la pâte de bois, la cellulose est décomposée en petits morceaux, puis mélangée à de l’eau. La pâte de bois passe ensuite dans une machine qui la presse en fines feuilles.
Une fois les feuilles pressées, elles sont séchées et coupées à la taille souhaitée. Le poids d’une feuille de papier, exprimé en grammes par mètre carré, dépend de sa taille et de son épaisseur : c’est le grammage.
Par exemple, une feuille de papier d’imprimante standard mesure 21 x 29,7 cm et pèse 90 grammes par mètre carré. Cependant, le poids d’une feuille de papier peut varier en fonction du type de papier : le papier cartonné est beaucoup plus épais et plus lourd que le papier d’imprimante standard, son grammage peut donc s’élever à 400 g/m2, voire plus.
Les grammages de papier pour les brochures
Il existe plusieurs types de papier parmi lesquels vous pouvez choisir pour l’impression de votre brochure ou de tout autre support papier. Le grammage du papier de la brochure aura une incidence sur l’aspect général du support de communication, c’est pourquoi il est important de bien le choisir.
Voici un guide rapide des différents types de grammage de papier pour la brochure, que nous vous proposons chez COPYMAGE :
- Le papier de 80g/m2 : léger et économique, ce type de papier est généralement utilisé pour les petites brochures ou celles qui seront envoyées par la poste. Il est fin et facile à plier, et correspond donc parfaitement aux contraintes liées à une campagne de distribution de grande envergure puisqu’il limite le poids de votre brochure et ainsi les frais d’affranchissement.
- Le papier de 100g ou de 135g/m2 : avec un poids moyen, ce type de papier est un bon choix pour les brochures plus grandes. Il est plus épais que le papier 80g et offre une meilleure prise en main. Il est également assez peu onéreux.
- Le papier 170 g/m2 : plus épais, ce type de papier est plus lourd et plus durable. Il est généralement utilisé pour concevoir la couverture de la brochure, afin de rigidifier l’ensemble du document tout en protégeant les pages intérieures.
- Le papier 300 g/m2 : similaire à du papier cartonné, ce type de papier est le plus épais mais aussi le plus résistant. Il est souvent utilisé pour les menus, les cartes postales et autres documents épais qui doivent pouvoir être souvent manipulés.
Maintenant que vous connaissez les différents types de grammage de papier pour brochure, vous pouvez choisir celui qui convient à votre projet. N’oubliez pas que le grammage choisi aura une incidence sur le rendu final de votre brochure, mais aussi sur le coût d’impression et de distribution de celle-ci.
Sur quels critères se baser pour choisir ?
Vous l’aurez désormais compris : lorsqu’il s’agit de choisir le grammage du papier de votre brochure, il y a quelques éléments à prendre en compte. Voici quelques critères sur lesquels vous baser pour prendre votre décision lors de votre commande :
- Le type de campagne : le grammage du papier choisi doit être adapté au projet sur lequel vous travaillez. Un papier plus fin et plus économique est davantage adapté à l’impression de brochures publicitaires à distribuer en grande quantité, tandis qu’un papier plus épais et plus haut de gamme conviendra davantage à une impression de supports destinés à être conservés sur une longue période par vos partenaires ou clients et à être manipulés un grand nombre de fois.
- L’objectif du projet : le grammage du papier que vous choisissez doit également être adapté à l’objectif du projet. Un papier plus fin convient mieux à un document qui sera envoyé par la poste, car il limitera les frais d’expédition, tandis qu’un papier plus épais convient mieux à un document qui sera exposé en libre-service sur votre comptoir par exemple, ou remis en main propre.
- Le budget : le grammage du papier de votre brochure a un impact direct sur votre budget, car un papier fin est bien plus économique qu’un papier plus épais, donc si vous travaillez avec un budget serré, un papier plus fin peut être le meilleur choix.
- L’aspect : votre choix de papier doit également être adapté au rendu final que vous souhaitez avoir. En effet, un papier fin standard aura un aspect plus classique, tandis qu’un papier plus épais aura un aspect plus haut de gamme.
Une fois que vous aurez pris en compte tous ces facteurs, vous serez en mesure de réduire vos choix et de choisir le meilleur grammage de papier pour votre brochure, avant de passer à l’impression de celle-ci.
Vous hésitez entre deux types de papier, et ne parvenez pas à faire votre choix ? N’hésitez pas à contacter nos équipes : nous nous ferons un plaisir de discuter avec vous de votre projet et de vous orienter vers le meilleur grammage de papier pour votre brochure.