Il est souvent judicieux d’intégrer des photos ou des illustrations sur vos supports de communication. De beaux visuels attirent l’œil et retiennent l’attention de vos clients et de vos prospects qu’ils soient imprimés sur vos catalogues produits comme sur vos affiches publicitaires. Or, dès qu’il s’agit de photos ou d’illustrations, nous vous recommandons d’être extrêmement attentif à la mesure DPI. En effet, une DPI d’un niveau insuffisant nuira gravement à la qualité des visuels imprimés. Pour vous aider à choisir un niveau de DPI satisfaisant pour toutes vos illustrations en fonction du type de support de communication que vous envisagez, chez Copymage, nous vous proposons de revenir sur cette notion de DPI, mais également sur toutes celles qui lui sont périphériques comme la taille, la dimension, la compression ou encore la résolution d’une image. Nous espérons que ces informations vous permettront d’y voir clair et net sur la notion de DPI !
DPI, PPI, PPP : de quoi s’agit-il et pourquoi est-ce important ?
L’acronyme DPI signifie « dots per inch » en anglais, soit « points par pouce » en français (1 inch ou 1 pouce est équivalent à 2,54 centimètres). La DPI est l’unité de mesure de la résolution d’une image. Elle désigne le nombre de points ou de pixels qui se trouvent sur une surface de 1 inch ou de 2,54 cm, que ce soit sur un support papier ou sur un écran informatique.
Pour cette raison, vous trouverez également, pour parler de la résolution d’une image, l’acronyme PPI qui signifie « pixels per Inch » anglais, c’est-à-dire « pixels par pouce » ou PPP en français. Les acronymes DPI, PPI et PPP sont différentes façons de désigner la résolution d’une image.
Pourquoi la DPI d’une image est-elle importante ? Le niveau de DPI d’une image définit le niveau de concentration des points ou pixels dans chaque pouce de l’image. Plus ce nombre de points (donc plus le niveau de DPI) est élevé, plus il sera possible d’agrandir cette photo sur un écran ou bien à l’impression tout en conservant une netteté et une esthétique de l’image.
Une photo dont la résolution est basse, c’est-à-dire dont le niveau de DPI est inférieur à 300, ne supportera pas d’être agrandie : elle sera alors « pixelisée » c’est-à-dire que les points qui constituent l’image seront visibles. Cet effet de flou sera particulièrement accentué et gênant pour les lecteurs situés proches du support. Le niveau de DPI doit donc être d’autant plus important que le support est grand ou regardé de près.
Pour obtenir sur tous vos supports imprimés de belles images, nettes et bien définies, il est nécessaire de choisir un niveau de DPI adapté.
DPI, dimension, taille, compression : des notions à différencier
Avant d’en venir précisément aux différents niveaux de DPI nécessaires en fonction des types de supports, faisons un petit détour par quelques notions voisines qui peuvent induire en erreur celui ou celle qui n’est pas familière avec ces termes professionnels.
La résolution d’une image dépend du niveau de DPI, nous l’avons vu. Mais ce niveau de DPI a un impact sur la résolution de l’image en fonction de sa dimension ou de sa taille. En effet, un visuel avec un faible niveau de DPI mais qui est imprimé en petit format ne souffrira pas en qualité.
Il nous semble par conséquent important de préciser ce que sont la dimension et la taille d’une image :
- La « dimension » d’une image désigne l’espace qu’elle occupe, en hauteur et largeur, sur un écran. Cette dimension est présentée grâce à l’unité de mesure pixels.
- La « taille » d’une image désigne également la hauteur et la largeur d’une image mais, cette fois, sur un support imprimé. Cette taille est généralement présentée en cm (ou en pouces).
Enfin, abordons la question de la compression. La compression revient à enregistrer votre visuel (généralement en format jpg) sur le disque dur de votre ordinateur en utilisant le moins de place possible. Plus la compression est forte, plus la qualité de votre image risque de diminuer. En effet, lors du processus, les nuances de l’image sont simplifiées : les pixels de couleur proche sont agglomérés en une seule couleur. L’image contient alors moins de détails. Or, une fois compressée, votre image ne peut plus retrouver sa qualité et sa résolution en DPI originelles. Par conséquent, veillez à toujours enregistrer vos images en haute qualité, particulièrement si elles ont vocation à être utilisées sur un support à imprimer.
A l’inverse si les images ont vocation à être utilisées sur le web (votre site internet par exemple), il faudra plutôt chercher le meilleur rapport qualité d’image/compression, pour limiter le poids des images et ainsi optimiser le temps d’affichage des éléments sur votre site (critère très fortement apprécié par Google pour noter votre site internet).
Les supports nécessitant un très haut niveau de DPI
Certains supports de communication nécessitent un haut niveau de DPI, c’est-à-dire un niveau de DPI supérieur ou égal à 300. Il en va ainsi de l’impression de photos et de flyers.
Il va de soi, si vous souhaitez imprimer une photographie en grand format pour en orner votre bureau, que la résolution de cette photographie devra être très haute. Ainsi, chaque grain, chaque trait de lumière sera perceptible en toute netteté sur cette impression.
De même, pour vos flyers, vous ne pouvez pas vous permettre de distribuer des supports dont les illustrations seraient floues ou pixellisées. Un support de communication professionnel est un gage de sérieux en direction de vos clients et prospects.
Pour ces types de supports, il est absolument nécessaire de privilégier un niveau de DPI d’au moins 300. Dans le doute, n’hésitez pas à demander à nos conseillers de vérifier gratuitement vos fichiers avant impression afin de vous assurer que le rendu final sera à la hauteur de votre exigence.
Les supports qui supportent un niveau de DPI plus bas
En revanche, il est faux de penser que toutes les illustrations doivent nécessairement avoir un haut niveau de DPI. Ainsi, les supports de communication qui sont destinés à être consultés à distance, comme les banderoles ou encore les enseignes publicitaires, peuvent être imprimés avec un niveau de DPI plus faible.
En effet, les passants, les riverains n’auront jamais l’occasion de s’approcher suffisamment près pour détecter une éventuelle pixellisation de l’image. L’objectif de ces supports est bien au contraire d’être vus et lisibles de loin.
Par conséquent, si vous souhaitez intégrer une image dans un support de communication qui a vocation à être visible depuis une distance supérieure à 10 mètres, le niveau de DPI pourra tout à fait être inférieur à 300.
Préparer la DPI de vos images avant impression
Comment savoir quel sera la taille optimale de l’image imprimée (en cm) en fonction de la dimension (en pixels) et de la résolution de l’image (en DPI) sur l’écran ? A contrario, si vous souhaitez imprimer une image à taille spécifique, comment savoir si la résolution (en DPI) de l’image supportera l’impression ?
Il est possible de modifier le niveau de DPI d’une image mais, attention, gardez en tête que modifier le niveau de DPI d’une image ne change ni la taille de votre image numérique, ni la taille du fichier.
Dans Photoshop par exemple, vous pouvez modifier le niveau de DPI d’un visuel en allant dans « image », puis « taille de l’image ». Vous pouvez inscrire la résolution en DPI de votre choix dans la partie « résolution ». Cette action aura un impact sur la taille exploitable de l’image. En effet, augmenter le niveau de DPI d’une image revient à réduire sa taille exploitable: pour concentrer les points qui constituent l’image, il est nécessaire de rétrécir l’image.
Toujours dans Photoshop, vous pouvez, au contraire, indiquer la largeur et la hauteur que vous souhaitez en pouces ou cm, ce qui influe sur le niveau de DPI. Il est alors impératif de vérifier que ce niveau ne baisse pas au point de dégrader votre image.
Prenons par exemple une photo de 5616 pixels x 3744 pixels. Sa résolution en DPI varie en fonction de la taille choisie pour l’impression finale :
– pour une résolution de 72 DPI, la taille optimale de la photo imprimée sera de 198.12 cm x 132.08 cm
– pour une résolution de 144 DPI, la taille optimale de la photo imprimée sera de 99.06 x 61.04 cm
– pour une résolution de 300 DPI, la taille optimale de la photo imprimée sera de 47.55 x 31.7 cm
Pour vous aider, vous pouvez utiliser un convertisseur en ligne ou bien, tout simplement demander conseils aux techniciens de Copymage. Nous sommes disponibles :
- Par téléphone au 01 42 61 00 33
- Par e-mail à l’adresse contact@copymage.com
- Ou directement à l’atelier situé 8 rue Saint Roch, 75001 Paris