Si le dépliant commercial est très apprécié par les publicitaires, c’est parce qu’il offre l’espace nécessaire pour présenter un produit ou les activités d’une entreprise.
Généralement à deux ou trois plis, cet outil de communication s’adapte et se prête à toutes les utilisations. Pour qu’il soit efficace, il faut en amont lui définir un objectif, ensuite travailler son contenu et son design.
Comment l’utiliser dans le cadre d’une campagne de street marketing ? Comment le distribuer de manière efficace ? Découvrez les réponses dans notre article.
À quoi sert un dépliant commercial ?
Un dépliant commercial permet de faire la promotion de produits ou des services d’une entreprise. Il peut également être utilisé pour mettre en avant une offre ou un évènement important tel que des ventes exclusives, une foire ou encore une journée portes ouvertes.
L’outil permet ainsi de créer une interaction entre l’entreprise et les prospects à l’instar du flyer ou d’une carte de visite. Le dépliant a l’avantage supplémentaire d’offrir une plus grande surface imprimable et ainsi permettre de communiquer une plus grande quantité d’informations.
Tout l’enjeu sera bien sûr de concevoir un dépliant commercial qui retient l’attention, suscite la curiosité et donne envie aux prospects de parcourir son contenu et le conserver, voir même, l’idéal, le partager à son entourage.
Une fois l’usage du dépliant commercial défini, il sera plus facile de trouver l’axe de création. Cela passe par le choix des visuels qui doivent interpeller, mais aussi par la création de la ligne éditoriale qui doit coïncider avec les objectifs attendus du dépliant commercial.
À noter que lors de la conception du dépliant commercial, il vous faudra veiller à ce que le processus de création graphique tienne compte de la charte graphique de votre entreprise. Cela de manière à ce que lorsqu’ils feuillettent le dépliant, les prospects fassent immédiatement le lien avec votre entreprise.
À quelles occasions distribuer le dépliant commercial ?
La distribution des imprimés publicitaire est un facteur majeur de la réussite de votre opération commerciale. Les occasions, les lieux et les techniques de distribution devront être choisis avec beaucoup de minutie pour augmenter la portée de votre opération.
Le dépliant commercial, grâce à son format pratique, peut être facilement envoyé dans un mailing postal ou asilé dans un magazine partenaire. Et pour ceux qui privilégient l’interaction physique avec les prospects, il sera toujours possible de le distribuer de la main à la main, dans le cadre d’une opération de street marketing sur la zone de chalandise de vos prospects.
À noter que lors des salons professionnels, des foires et autres manifestations diverses, vous pourrez également le mettre à disposition des clients en libre-service sur le comptoir de votre stand.
Enfin, il vous sera toujours possible de l’accompagner de votre carte de visite professionnelle et de le présenter dans une pochette à rabat ou de le glisser dans les sacs remis à vos clients à la fin de leurs achats dans votre point de vente. De cette manière, vos prospects auront tout le loisir de découvrir en détail la largeur de votre offre et les produits complémentaires aux premiers achats effectués. Comme le dépliant commercial sera accompagné de votre carte de visite, ils pourront plus facilement vous contacter au besoin.
Comment le distribuer efficacement ?
Vous aurez beau créer un dépliant commercial pertinent et design, si vous le distribuez au mauvais moment et dans de mauvaises conditions, vous ne pourrez pas espérer une bonne rentabilité de votre campagne de street marketing.
Aussi, commencez par réfléchir à la planification de la distribution de vos dépliants. Définissez votre cible et les endroits où vous serez susceptible de la rencontrer.
Recourez ensuite aux techniques de géomarketing. Cela consiste à analyser le comportement de vos clients en fonction d’un espace géographique donné.
Prenez également le temps de vous pencher sur les meilleurs moments pour toucher votre cible. A quel moment se déplace-t-elle ? A quel moment est-elle plus disposée à vous écouter ?
Si vous faites la promotion d’un événement, il vous faudra viser la bonne date de communication. Trop tôt, vous prendrez le risque que votre dépliant soit mis de côté et oublié. A l’inverse, distribué trop tard, vos prospects seront pris au dépourvu et votre campagne de communication fera un flop.
Une fois que vous avez répondu à ces questions, il vous sera ensuite plus facile de définir les techniques de distribution que vous adopterez.
Parmi les techniques de distribution les plus répandues, il y a celle qui se fait de la main à la main. Vous pouvez également glisser le dépliant commercial dans un sac d’achats ou encore dans une boîte aux lettres. À vous de trouver celle qui vous semble être la plus efficace.
Si vous prévoyez de faire du street marketing, pensez à consulter la météo. Les jours de beau temps, vous aurez plus de chances de croiser un plus grand nombre de prospects.
La législation entourant la distribution des dépliants
Avant de commencer toute opération de street marketing, sachez qu’il y a quelques règles entourant la distribution de dépliants commerciaux et de tout autre type d’imprimés publicitaires. Ces règles doivent impérativement être respectées au risque de devoir payer de très fortes amendes en cas d’infraction.
Selon L’article R 412-52, distribuer des dépliants, prospectus et autres objets publicitaires aux conducteurs ou occupants de véhicules circulant sur une voie ouverte à la circulation est passible d’amendes, pareil à celles prévues pour les contraventions de la quatrième classe. Sachez également qu’avant de procéder à la distribution du dépliant commercial, vous devrez prévenir en amont le préfet de police.
N’hésitez pas à consulter nos différentes plaquettes et dépliants commerciaux, vous trouverez assurément un modèle qui correspond à vos attentes. Et si vous n’y trouvez pas votre bonheur, nous restons disponibles pour la création d’un dépliant commercial sur mesure. Nous nous pencherons ensemble sur les formats, les papiers et les finitions qui seront les mieux adaptés à votre projet d’impression.