Cette expression typique du lexique professionnel des imprimeurs peut paraître obscure. Pourtant, dès que nous vous aurons expliqué de quoi il s’agit, vous percevrez immédiatement tous les bénéfices qu’il y a à imprimer en amalgame.
Dans cet article,
- nous débuterons par définir l’expression « imprimer en amalgame »,
- puis nous en présenterons les conditions de réalisation,
- nous verrons quels sont, parmi vos projets, les supports de communication les plus susceptibles de bénéficier de cette technique
- et, enfin, nous conclurons sur les bénéfices de l’impression en amalgame.
« Imprimer en amalgame » : de quoi s’agit-il ?
L’expression « imprimer en amalgame » signifie imprimer différents projets compatibles sur une même feuille de papier. L’objectif est ici d’optimiser les ressources papier et, par conséquent, de réduire les coûts tout en diminuant les délais d’impression.
« Imprimer en amalgame » n’est pas une technique récente : l’économie de papier est un enjeu qui est né avec les premiers pas de l’imprimerie. Une même plaque servant fréquemment à imprimer les recto et verso d’un même document.
Toutefois, aujourd’hui, il ne s’agit plus de placer les différents projets à la main. Des algorithmes permettent d’imprimer en amalgame sans aucun effort. Ils prennent en considération tous les supports qui doivent être imprimés sur un papier de même qualité et trouvent la meilleure manière de les agencer pour utiliser la plus grande surface utile possible. Chez Copymage, nous contrôlons bien évidemment cette proposition d’agencement avant de lancer l’impression.
Imprimer en amalgame : à quelles conditions ?
Puisque cette technique suppose d’imprimer, sur une même feuille de papier, différents projets, elle impose que ces différents projets utilisent un papier :
- de même grammage,
- de même finition,
- de même couleur.
Mais ce n’est pas parce que le papier présente certaines caractéristiques spécifiques qu’il ne vous est pas possible d’y imprimer des supports différents, des projets dont les couleurs, les motifs, les messages sont différents. Laissez libre cours à votre imagination et nous saurons vous guider dans vos choix les plus audacieux.
Imprimer en amalgame : quels sont les projets éligibles ?
Si d’autres supports de communication sont, bien entendu, éligibles à cette technique, trois supports print se prêtent particulièrement à l’impression en amalgame :
Vous souhaitez lancer une campagne de communication moderne et enthousiasmante ? Choisissez les stickers petits formats. Vous pourrez décliner votre message, le logo de votre entreprise ou l’identité graphique de votre événement sous différentes tailles, différentes formes (carré, ovale, rond, etc.) et différentes couleurs. Les clients et prospects apprécieront de pouvoir choisir leurs stickers préférés parmi ceux que vous proposerez : celui qui ira le mieux sur leur ordinateur, celui qui plaira à leurs enfants.
Lors de vos opérations commerciales, vous pourrez également imprimer en amalgame des stickers présentant différents niveaux de réduction sur la même planche : pratique pour les soldes en magasin !
Une fois vos stickers conçus, l’algorithme les placera automatiquement de façon optimisée pour que le maximum de stickers petits formats – quelle que soit leur forme – puissent être imprimés sur une même planche.
Une embauche ou la promotion d’un collaborateur peut être l’occasion idéale pour renouveler les stocks de cartes de visite professionnelles de plusieurs de collaborateurs et collaboratrices (à partir de cinq). Là encore, il s’agit d’un projet idéal pour l’impression en amalgame: vous pouvez ainsi imprimer plusieurs modèles de cartes en une seule commande. Il vous suffit pour cela de nous transmettre, d’une part, un fichier au format pdf présentant un gabarit de vos cartes de visite (ces fichiers au format du document fini comprennent 3 mm de fond perdu minimum autour) et un fichier excel incluant les données (prénom, nom, fonction, coordonnées téléphoniques, etc.) de chaque salarié pour lequel vous souhaitez faire imprimer des cartes de visite. Une opération de fusion publipostage que nous vous offrons permettra ensuite de personnaliser chaque zone préalablement définie. Nous serons alors en mesure d’imprimer en amalgame les cartes de visite de tous vos collaborateurs en vous faisant bénéficier d’un tarif dégressif en fonction des quantités commandées. Notez que les options de pelliculage et de vernis sélectif sont également éligibles dans le cadre d’une impression en amalgame. Cette technique d’impression ne remet pas en question le soin que nous apportons à vous fournir des impressions d’une qualité irréprochable.
-
Les flyers
Support de communication léger et économique, le flyer est également un excellent candidat à l’impression en amalgame. Au lieu de vous résigner à ne faire passer qu’un message, profiter de cette technique pour créer différents flyers complémentaires : mettant en avant des produits différents mis en avant lors d’une même opération commerciale par exemple. Cela peut également être l’occasion de travailler votre stratégie promotionnelle sur plusieurs mois. En élaborant les flyers mettant en avant des opportunités variées pour vos clients selon les mois de l’année, vous optimisez la production de vos flyers, tout en structurant votre stratégie de communication !
Tous les formats de flyers (de A3 à A6) restent disponibles lors d’une impression en amalgame, tout comme les finitions variées :
- pelliculage brillant, mat ou « Soft Touch »,
- vernis sélectif ou vernis sélectif 3D.
Imprimer en amalgame signifie produire aussi bien en quantité qu’en qualité.
Imprimer en amalgame : quels bénéfices pour qui ?
Vous !
Bien évidemment, vous êtes le premier bénéficiaire de l’impression en amalgame.
- En regroupant plusieurs commandes et en augmentant les quantités de supports imprimés vous pourrez obtenir des tarifs dégressifs.
- C’est également imprimer en amalgame qui vous permet, sur une même commande, de varier vos messages et vos visuels. Ce faisant, vous maintenez la curiosité de vos prospects, vous augmentez l’attractivité de votre message.
- Enfin, imprimer en amalgame garantit la cohérence graphique de votre communication. Chaque support produit par cette technique aura la même identité que les autres.
Tout le monde !
Imprimer en amalgame est en effet une technique qui participe à protéger l’environnement :
- en utilisant moins de papier, elle préserve les forêts,
- en limitant les transports, elle réduit la production de gaz à effet de serre,
- en optimisant le papier utilisé, elle diminue les chutes et donc produit moins de déchets.
Pour toutes ces raisons, nous vous invitons à penser vos projets et vos supports de communication en amont afin de pouvoir choisir d’imprimer en amalgame. Chez Copymage, nous nous tenons à votre disposition pour vous conseiller sur la meilleure façon d’optimiser l’impression de tous les éléments de votre communication print. Vous aurez ainsi structuré votre stratégie commerciale, réduit vos coûts et diminué les délais de production de vos supports print : vous serez gagnant sur tous les points !