La brochure ou le magazine sont d’excellents supports de communication pour faire connaître votre entreprise, diffuser votre image de marque et présenter votre offre.
Toutefois, créer ce type de support de communication comprend une phase de création graphique qui n’est pas à la portée de tous. Pour vous accompagner lors de cette phase de création, nous vous proposons de passer en revue quelques sources d’inspiration pour vos templates de brochures.
A priori, avoir un œil sur ce que font vos concurrents directs peut être une bonne source d’inspiration pour créer vos templates de brochures. Toutefois, comme nous le verrons, il faut être attentif à ne pas franchir la ligne entre « s’inspirer » et « copier » la concurrence pour éviter de nombreux risques. Enfin, dans cet article, nous vous proposons 4 sources d’inspiration pour vos templates de brochures qui, nous l’espérons, vous permettront de créer simplement des supports de communication originaux et cohérents avec votre image de marque.
S’inspirer de la concurrence pour créer vos templates de brochures
Il y a trois bonnes raisons de s’inspirer de la concurrence pour créer vos propre templates de brochures :
- Tout d’abord, capitaliser sur le travail de conception qui a été conduit par les autres en matière de templates de brochures. Vos concurrents ont dépensé du temps et de l’argent pour concevoir leurs templates de brochures. Ils ont peut-être fait appel à des graphistes et des spécialistes du marketing. Il serait dommage de ne pas capitaliser sur le travail de ces experts pour créer vos propres templates de brochures.
L’impression de brochures agrafées suppose non seulement un contenu rédigé, mais également bien souvent des illustrations, des choix de couleurs, de type de papier, de pelliculage, etc. Soyez attentif à chaque détail afin de mieux choisir parmi les nombreuses possibilités à votre disposition.
- Deuxièmement, bien évidemment, il est toujours judicieux de mener un travail de veille sur vos concurrents : quels supports utilisent-ils ? Quels arguments mettent-ils en avant ? Quelle identité graphique ont-ils choisi ?
Autant de questions qui peuvent vous aider à mieux comprendre leur stratégie de communication et à construire la vôtre en connaissance de cause.
Par exemple, si vous avez en tête de concevoir un magazine 8 pages pour mettre en avant votre offre auprès de vos clients et de vos partenaires, il est très utile de prendre le temps de lire ceux qui ont été produits par les acteurs de votre secteur d’activité afin de vous en inspirer pour créer vos propres templates de brochures.
- Troisièmement, en étudiant soigneusement les templates de brochures de vos concurrents, vous avez l’opportunité de vous mettre à la place de vos futurs lecteurs. Vous allez très rapidement repérer les brochures qui, selon vous, fonctionnent ou non: celles qui attirent votre regard, celles qui retiennent votre attention et vous donne envie de lire ou, au contraire, celles qui vous tombent des mains ou dont vous ne comprenez pas le sens de lecture.
Ces informations sont très importantes pour la conception de vos propres documents à reliure agrafée. Prenez le temps de noter vos impressions pour ensuite les confronter à vos envies graphiques et vos besoins commerciaux.
Ne pas copier la concurrence pour créer vos templates de brochures
Attention toutefois à ne pas confondre inspiration et plagiat ! Voici 4 raisons pour lesquelles il est nécessaire d’être très prudents lorsque vous vous inspirez de la concurrence pour créer vos propres templates de brochures :
- Ce qui marche pour vos concurrents, ne marchera pas forcément pour vous !
Même si vous travaillez dans le même secteur ou que vous proposez des produits similaires, vos concurrents et vous ne visez pas nécessairement la même clientèle, les mêmes objectifs commerciaux ou le même déploiement géographique. Pour cette raison, veillez à ne pas copier leurs templates de brochures, ce n’est pas de cette façon que vous atteindrez vos propres objectifs !
- Vos concurrents ne sont peut-être pas si forts.
Vu de l’extérieur, vous appréciez les templates de brochures de vos concurrents. Toutefois vous n’avez pas de preuve réelle de leur efficacité sur le long terme. Leur croissance actuelle n’est peut-être que conjoncturelle ou bien fondée sur leur réputation. Cela ne dit rien de l’efficacité de leurs templates de brochures.
- Construire une stratégie en relation avec vos ressources.
Copier les templates de brochures de vos concurrents supposent de pouvoir y dédier les mêmes moyens financiers et humains. Or, peut-être n’avez-vous pas autant de ressources à consacrer à vos propres templates de brochures, auquel cas vous n’obtiendrez qu’une pâle copie d’une belle brochure concurrente. Ou bien, a contrario, peut-être avez-vous des ressources internes dont ne disposent pas vos concurrents, ce qui vous permettrait de créer un template de brochure original et parfaitement adapté à votre stratégie.
- Connaître sa concurrence pour sortir du lot.
En consultant les templates de brochures des autres entreprises de votre secteur d’activité, vous collectez leurs arguments sur des produits proches des vôtres. Cette collecte d’information peut être un moyen astucieux de comprendre comment vous distinguer de cette concurrence en enrichissant leur base avec les valeurs de votre entreprise, mais peut-être aussi en misant sur des arguments différents.
4 sources d’inspiration pour vos templates de brochures
Vous avez l’ambition de créer un magazine 32 pages qui présente subtilement votre activité, vos valeurs, vos points de différenciations et vos principaux produits à votre clientèle. Vous souhaitez créer un magazine unique, élégant et agréable à lire. Pour cela, les sources d’inspiration ne manquent pas :
Vous trouverez sur les moteurs de recherche comme Google image par exemple, de nombreux templates de brochures. La facilité avec laquelle vous pouvez les consulter vous permet de conduire un benchmark rapide et efficace. Vous pourrez ensuite déterminer ce qui vous plaît et l’inclure dans votre propre projet.
- Les banques d’image telles que Canva, Envato, venngage, flipsnack ou encore freepik regorgent de templates de brochures qui seront autant de sources d’inspiration. Certaines de ces banques d’image, par exemple Canva, Envato et venngage proposent même de modifier les templates de brochure directement sur leur interface pour la personnaliser à vos couleurs et votre identité.
- Les réseaux sociaux peuvent également s’avérer de bonnes sources d’inspiration – à condition de ne pas s’y perdre ! Pinterest est un bon exemple de réseau permettant d’observer gratuitement de nombreux templates de brochures. Il est possible de créer des collections afin de conserver le résultat de votre recherche au moment de la conception de vos propres templates de brochures.
- Collecter les brochures trouvées dans votre boîte aux lettres, distribuées lors de salons, diffusées en magasins, etc. permet également de constituer une banque de données utile. Lorsque ces templates de brochure proviennent de vos concurrents, ils vous permettront d’identifier leurs arguments, peut-être pour en reprendre certains, peut-être au contraire pour vous distinguer de la concurrence. Lorsque ces templates de brochure ne sont pas en lien avec votre propre activité ou votre projet, vous ne les aurez conservées que parce qu’elles vous plaisent. Il est ensuite utile de conduire un travail d’analyse pour vérifier que les éléments qui vous intéressent dans ces brochures pourraient utilement servir vos projets de templates de brochures
Il y a ainsi de multiples sources d’inspiration pour créer vos templates de brochures. Nous espérons que ces suggestions vous seront utiles et que nous aurons bientôt le plaisir de lancer l’impression de vos brochures.