Avant que nous discutions ensemble de l’impression de vos supports de communication, vous avez conçu vos cartes de visite, vos stickers, vos affiches ou encore vos catalogues promotionnels à l’aide d’un logiciel de publication assistée par ordinateur, aussi appelé logiciel de PAO.
Que vous élaboriez vous-même vos supports de communication ou bien que vous fassiez appel aux services d’un professionnel dans une agence spécialisée, il est toujours utile d’avoir une vision globale sur ce que sont les logiciels de PAO, les avantages et inconvénients de chacun mais également ce qu’il est possible de réaliser avec (en fonction de votre degré d’expertise).
Pour vous éclairer sur ce sujet, nous vous proposons un retour sur la définition et l’histoire de la PAO en général. Puis, nous passons en revue 4 logiciels de PAO permettant de créer 4 supports de communication que nous estimons essentiels chez Copymage :
- Le catalogue de produits
- L’affiche sur mesure
- La bâche publicitaire
- La vitrophanie
Qu’est-ce que la PAO ?
Le sigle PAO ou publication assistée par ordinateur désigne l’ensemble des procédés et des outils informatiques qui participent à la création de documents destinés à être imprimés.
L’avènement de l’informatique, dans les années 60, révolutionne le monde de l’imprimerie. Peu à peu, la PAO se substitue aux traditionnels systèmes de la typographie et de la photocomposition devenus trop lents et onéreux. Les logiciels de PAO offrent alors progressivement des opportunités de composition et de mise en page automatiques.
La PAO est d’abord utilisée pour le marquage des textes. Ce procédé permet de donner une cohérence de présentation à l’ensemble du document travaillé. Ainsi, la taille et la forme de la typographie est uniformisée automatiquement pour le corps du texte, les titres, les notes de bas de page, les citations, etc.
Attention, il faut différencier la PAO du graphisme : les logiciels de PAO permet un agencement de textes et d’illustration, la mise en page des éléments tandis que les logiciels de graphisme (par exemple Adobe Photoshop ou Adobe Illustrator) servent à créer entièrement des éléments graphiques : le logo de votre entreprise par exemple.
Un logiciel de PAO pour créer un catalogue de produits
InDesign d’Adobe est un logiciel de PAO professionnel absolument incontournable. Mis sur le marché à la fin des années 1990, il permet, aussi bien sur Mac que sur Windows, de créer de multiples types de supports éditoriaux tels que des magazines, des revues ou des livres par exemple.
InDesign présente de multiples avantages :
- Il permet de gérer aisément différentes tailles de documents.
- Ce logiciel de PAO autorise l’ajout de texte dans un nombre de colonnes au choix.
- Il offre une gestion avancée des police OpenType et des effets de transparence.
- Il peut être utilisé pour afficher et modifier aisément les objets.
Côté inconvénient, ce logiciel de PAO s’adresse clairement aux professionnels. Un débutant pourrait se sentir submergé par la complexité de l’interface et des possibilités offertes.
Si vous avez déjà quelques notions de PAO et que vous souhaitez créer votre catalogue produits, ce logiciel de PAO professionnel InDesign est tout à fait indiqué. Il vous permettra d’élaborer une mise en page parfaitement adaptée à vos priorités. Vous pourrez agencer de façon méticuleuse illustrations et textes pour exporter en pdf et obtenir un support d’une qualité professionnelle à transmettre à nos conseillers Copymage.
Un logiciel de PAO pour créer une affiche
Le logiciel open source Scribus est une excellente alternative aux logiciels de PAO professionnels payants comme InDesign. Ce logiciel de PAO a été développé au début des années 2000 pour plusieurs plateformes (Mac, Windows, Linux, etc.). Le logiciel Scribus est un des logiciels de PAO parmi les plus appréciés pour 4 raisons principales :
- Il est simple d’utilisation, y compris pour les débutants.
- Il propose toutes les fonctionnalités nécessaires à la création de supports de qualité.
- Il offre une approche professionnelle, lui permettant de s’adapter aux mises en pages les plus complexes.
- Il prend en charge de nombreux formats graphiques (SVG, couleurs CMJN, gestion ICC des couleurs, etc.)
Le logiciel de PAO Scribus présente toutefois quelques inconvénients. Ainsi, les modèles prédéfinis sont graphiquement imparfaits ce qui incite les utilisateurs à créer leur propre modèle à partir de zéro.
Ce logiciel de PAO est tout à fait indiqué dans la création de supports nécessitant une mise en page souple, comme un dépliant, une brochure ou encore une affiche sur mesure.
Un logiciel de PAO pour créer une bâche publicitaire
Le terme PAO peut laisser penser que la phase de création de vos supports va être difficile et nécessite des compétences spécifiques. C’est parfois le cas mais bien souvent la suite Microsoft se révèle un outil de PAO bien suffisant pour la conception de vos outils de communication. Créé en 1983, le programme de traitement de texte Microsoft Word demeure encore l’outil de PAO le plus utilisé au monde.
Microsoft Word comporte de nombreux avantages :
- Ce logiciel permet de rédiger, modifier, agencer, mettre en page tous types de textes. La barre d’outils est simple d’utilisation – d’autant plus qu’elle nous est souvent familière.
- Cet outil de PAO permet des créer aisément des formes en 2 ou 3 dimensions.
- Il offre également des possibilités d’insertion et de modification d’illustration
S’il permet à tous les débutants de créer facilement leurs supports de communication, ce logiciel de PAO demeure moins performant et moins complet qu’un logiciel destiné aux professionnels.
Pour la création de votre bâche publicitaire, l’usage de Microsoft Word est absolument suffisant par exemple. Il vous suffit d’ouvrir un nouveau document, de rédiger les éléments que vous souhaitez voir apparaître sur la bâche, choisir une typo (forme et taille) et une mise en page. Enfin, pensez à insérer un ou deux éléments graphiques incontournables comme le logo de votre entreprise. Transformez ce document word en pdf et voilà ce contenu prêt à être imprimé sur la bâche de votre choix par les conseillers de Copymage.
Un logiciel de PAO pour créer de la vitrophanie
QuarkXpress fait partie des principaux logiciels de PAO professionnels. Créé pour un usage sur Windows et Mac en 1987, ce logiciel de PAO se distingue par des performances optimales et une excellente maîtrise en matière de positionnement des éléments (avec une précision de 0,001 mm). Par ailleurs, cet outil de PAO bénéficie de fonctions de script avancées et se caractérise par une très grande stabilité. Enfin, de nombreux modules développés par Quark ou non peuvent venir renforcer le logiciel. Ce logiciel de PAO se distingue par conséquent par son très grand professionnalisme et la qualité de son rendu.
En revanche, il s’agit d’un logiciel coûteux dont la prise en main n’est pas évidente pour un néophyte.
L’usage de ce logiciel peut être un vrai plus dans la création de support nécessitant une forte attention aux détails et une grande précision comme en vitrophanie.
Nous vous présentons ici 4 logiciels de PAO mais il en existe bien évidemment de nombreux autres. Si vous avez un doute après la création de vos supports à l’aide d’un de ces logiciels de PAO, n’hésitez pas à nous demander conseils : tous nos conseiller maîtrisent les différents logiciels de PAO et pourront faire des retouches d’exécution pour corriger un problème repéré lors de la vérification systématique et gratuite chez Copymage.